Republique du Niger
Fraternité – Travail - Progrès

Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat

Journée mondiale de l’Habitat

Journée mondiale de l’Habitat

Par sa résolution A/RES/40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.

Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté

En 2022, la Journée mondiale de l’habitat, sous le thème « Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté », se penchera sur le problème de l’inégalité croissante et des défis dans les villes et les établissements humains.

La pandémie et les conflits récents ont annulé des années de progrès dans la lutte contre la pauvreté, entraînant l’émergence de nouveaux pauvres – ceux qui seraient sortis de la pauvreté en l’absence de la pandémie mais qui restent pauvres, et ceux qui sont tombés dans la pauvreté à cause de la pandémie. Selon le rapport sur les villes du monde d’ONU-Habitat, le nombre de personnes touchées se situe entre 119 et 124 millions en 2020 et entre 143 et 163 millions en 2021. La lutte contre la pauvreté et les inégalités urbaines est devenue une priorité mondiale urgente.

Les villes et les gouvernements locaux jouent un rôle de premier plan dans la réponse aux crises et aux urgences ainsi que dans la planification d’un avenir inclusif, résilient et vert. Pour préparer les zones urbaines aux catastrophes futures, nous devons commencer par les villes. Ainsi, l’ac locales et la mise en œuvre locale des objectifs de développement durable sont plus importantes que jamais

Contexte

Un logement convenable pour tous

Une grande partie des êtres humains, en particulier dans les pays en développement, n’ont ni toit, ni installations sanitaires. Le bien-être physique, psychologique, social et économique d’un individu dépend de ses conditions de vie dans un logement salubre et en sûreté, où il peut bénéficier des services essentiels. Faire en sorte que ces conditions soient remplies devrait être l’un des axes fondamentaux des actions qui doivent impérativement être entreprises en faveur de celles et ceux qui ne vivent pas dans des conditions décentes. Assurer un logement convenable à tous, en particulier aux plus vulnérables, dans les villes et les campagnes est impératif.

Une urbanisation croissante

De nombreux centres urbains voient leur population augmenter rapidement et de façon largement incontrôlée, ce qui provoque un rapide processus d’urbanisation. Cette croissance a principalement lieu dans les pays en développement et s’articule essentiellement autour de quartiers d’habitats informels ou de bidonvilles. Par conséquent, les zones urbaines qui se développent le plus vite sont précisément les zones les moins armées pour faire face au changement climatique. Ces régions sont par ailleurs souvent extrêmement fragilisées en termes de gouvernance, d’infrastructures ou de justice sociale et économique.

Habitat et développement durable

L’habitat est au cœur de l’objectif 11 des 17 objectifs de développement durable adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable. Il a pour but d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable. Il vise également à améliorer les systèmes de transport et la sécurité routière. De plus, il entend promouvoir, d’ici à 2020, les habitats qui favorisent l’insertion de tous, l’utilisation rationnelle des ressources, l’adaptation aux effets des changements climatiques, leur atténuation et la résilience face aux catastrophes.

Étiquettes :

Date

03 Oct 2023
Expiré!
Catégorie
0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lancez votre recherche en remplissant ce formulaire

Effectuer une recherche